« PVC Bling ! » : Molusk à la une des magazines WAVE

13avr2011

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Scuba-inspired PVC jewelry started in the kitchen

Molusk is an innovative PVC-made jewelry brand, inspired by the undersea world, literally cooked up in a kitchen by two fashion school graduates.

Lucille Saliou and Anthony Masure, from the Ecole Duperré in Paris, have already earned numerous coveted awards and participated in fashion shows, fairs and exhibitions with their unique kind of bling.

« My design partner Lucille has been a qualified scuba diving teacher for several years, so her passion for the sea inspired the shapes in the jewellry, » says Anthony Masure.

« As students, we didn’t have any money or space so we started working over the oven in our kitchen. After about 6 months, the Paris council offered us some workshop space at the Atelier de Paris near the Bastille which is where our work could expand. »

After designing the motifs on a touch screen, the transparent PVC panels are screen-printed or hot gilded to produce the metallic colours. The decorated sheets are then cut by hand or using a punch or laser. Once the various elements have been assembled, they are hot welded to create a molten appearance.

This melted jewelry moulds to the shape of the body – as a shell does to a mollusk – and is so light the wearer is scarcely conscious of it. The quality of the jewel will not be affected by water, so there’s no need to take off your bracelets when washing your hands.

Moreover, skin irritations due to PVC are extremely rare, which is not the case for jewels made of metals, not to mention the incredible durability of the products. The designers behind Molusk jewelry have been able to create a product that is not fragile, yet it remains very sophisticated.

« Molusk, because it is soft and inspired by the sea, because it is engaMoluskging and amusing, » says Masure. « The originality of our creations comes from the innovative use of techniques for shaping PVC, not used in the jewelry field ».

« Our work involves first applying these to the plastic: by transforming the raw appearance of the PVC, we obtained sophisticated textures which change the public’s view of a material usually seen as down-market and harmful to the environment », says Masure. « We intend to continue to upgrade PVC by using more recycled and recyclable materials. »

« Our success leads us to think about producing our jewelry on a more industrial scale, while still maintaining our requirement for handmade quality, » he says.

Masure says they never finish creating. Most of their jewels are flat but they are already experimenting with three-dimensional textures, folding the plastic, using high frequency welding and thermoforming.

« We want to keep innovating and continue experimenting in order to come out with even more surprising and exciting products. Not only jewelry but also bags, furniture, lamps and much more, » he says. They’ll soon need a bigger kitchen.

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Nous avons également eu un article dans le magazine papier Wave (semestriel), édition de décembre 2010, où Lucille est interviewée.
Cette parution est disponible en 6 langues !

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Faire des bijoux avec du PVC, il ne suffisait pas d’y penser : il fallait aussi le faire. C’est l’exploit accompli par Molusk, une jeune structure de deux stylistes qui ne manquent pas d’ambition. Molusk achète du PVC brut en rouleaux transparents. Pour obtenir une plus grande variété de teintes, des dorures et des effets métallisés, les designers utilisent de la feuille d’aluminium qui s’ajoute à la sérigraphie opérée sur le PVC. Ce faisant, Molusk recrée un matériau de base entièrement original. Vient ensuite la phase de découpe effectuée soirt par emporte-pièce, soit numériquement pour les formes complexes. Une fois les morceaux découpés, ils sont assemblés à la main puis soudés à chaud pour former le bijou. En matière de développement durable, le jury a constaté que les bijoux en PVC ne provoquaient pas d’allergies, contrairement à de nombreux métaux, qu’ils avaient une durée de vie extrêmement longue et que le processus de fabrication était respectueux de l’environnement.

Lucille Saliou, venue chercher le prix à Düsseldorf, reconnaît bien volontiers qu’il reste des efforts à faire : «Pour l’instant, notre matière de base n’est pas recyclée, mais c’est vrai qu’on me demande souvent si c’est le cas. Bien que nous ayons fait des recherches avec du PVC recyclé, nous n’avons pas encore trouvé le matériau adéquat. Je suis cependant convaincue que c’est à nous d’adapter la conception du bijou en fonction d’un matériau de base. Nous essayons aussi de minimiser les chutes en utilisant les contre-formes, et nous faisons travailler des sous-traitants locaux.»

Wave : Votre gamme est-elle déjà commercialisée ou encore en phase de recherche ?
Lucille Saliou : Les deux, car nous continuons à améliorer nos techniques. Au tout début, nous travaillions uniquement à la main, puis nous avons fait sous-traiter des étapes de fabrication. notamment pour les motifs et la découpe. Nous aimerions pouvoir automatiser une part plus importante de notre production, et nos expérimentations actuelles portent là-dessus.

Wave : Pensez-vous que les contingences environnementales puissent influencer positivement l’esthétique du produit ?
Lucille Saliou : De nombreux designers développent leurs produits en expérimentant en fonction d’un matériau de base donné ; le produit peut ainsi naître d’une rencontre entre une idée et un matériau. Nous ne pourrons peut-être pas utiliser les matières recyclées pour reproduire nos modèles existants, mais ils pourraient donner lieu à des nouveaux produits. C’est pour cela que nous faisons un important travail de veille sur Internet, ou lors de salons spécialisés, afin de tester de nouvelles ressources. j’assiste à de nombreux salons où l’on rencontre les fabricants de cuirs synthétiques ou d’autres produits, que l’on peut alors tester. Rester informé des dernières tendances est indispensable à notre activité.


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Sources :

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